La chirurgie orthognatique , est une spécialité de correction des anomalies des mâchoires et des os du visage responsables des difficultés masticatoires, les problèmes d’élocution, les troubles fonctionnels, les défauts esthétiques voire la création d’importantes problèmes de respiration comme l’apnée du sommeil. Souvent, le chirurgien dentiste réalise une préparation des dents à l’aide de l’orthodontie dite «broches» afin de permettre une correction adéquate de la position des dents dans un objectif de correction précise de la position des mâchoires.
Le résultat de la chirurgie orthognatique est le plus souvent spectaculaire en termes d’apparence et esthétique du visage sans qu’elle soit une chirurgie esthétique, en effet, elle vise la correction des problèmes fonctionnels, à savoir, de mastication, d’élocution et respiratoire.
Chirurgie Orthognatique : Indications
La chirurgie orthognatique, est indiquée à un sujet qui présente des dysmorphoses en tant qu’anomalies de position des mâchoires en fonction des critères universels qui régissent l’harmonie d’un visage.
La notion de « prognathisme », fait référence à une mâchoire du bas située trop en avant par rapport au maxillaire ainsi que celui de rétrognathisme lorsque la mandibule soit placée trop en arrière par rapport au maxillaire.
En réalité, les indications de cette spécialité sont à la fois esthétiques par rapport à l’équilibre du visage et fonctionnelles lorsqu’elles portent sur l’emboîtement des dents.
La chirurgie orthognatique, permet une restituer de ka fonction masticatoire normale chez un adolescent ou un adulte qui serait pris en charge de façon conjointe par un chirurgien-dentiste orthodontiste et un chirurgien maxillo-facial afin de corriger la malposition des dents associée à celle des mâchoires dans le cadre d’un traitement coordonné.
La chirurgie Orthognatique : maxillo-faciale
La « chirurgie maxillo-faciale et stomatologie », est une spécialité chirurgicale, qui prend en charge les maladies des maxillaires, la face, la bouche et les dents, aujourd’hui réservée aux cancers ou les traumatismes du visage face ou de la cavité buccale ainsi que les malformations cranio-faciales, Les importants problèmes des dents comme les lésions des mâchoires, Des problèmes plus esthétiques comme la chirurgie esthétique du nez ou des oreilles décollées. Dans son travail, le spécialiste en cette discipline collabore avec un ORL, un dentiste ou un pédiatre.
Quelles pathologies traitées dans la chirurgie Orthognatique maxillo-faciale ?
Nombreuses, sont les maladies prises en charge par un stomatologue tant dans son médical que chirurgical :
- Une infection de la face comme la cellulite cervico-faciale,
- Une lésion traumatique de la face,
- Une malformation crânio-faciale comme une fente labio-palatine,
- Une dysmorphie faciale,
- Une tumeur cutanée de la face,
- Une affection des maxillaires comme un kyste ou un abcès,
- Une pathologie de la muqueuse buccale.
Quelles interventions sont pratiquées en stomatologie?
La chirurgie maxillo-faciale, est une importante filière de la chirurgie générale qui comprend un ensemble de procédés qui permettent de remédier plusieurs troubles et pathologies.
En fonction de la variété de pathologies traitées, le stomatologue est en mesure de pratiquer un ensemble de chirurgies:
- Une chirurgie de la cavité buccale comme les extractions dentaires,
- Une chirurgie maxillo-faciale en agissant sur le bec de lièvre,
- Une chirurgie esthétique de la face comme la rhinoplastie, un lifting ou un décollement des oreilles,
- Une chirurgie orthognatique,
- Une chirurgie réparatrice du visage telle qu’une greffe ou la réalisation de lambeaux,
- Une chirurgie implantaire comme une greffe de tissus osseux ou la pose de prothèses maxillo-faciales.
Submit your review | |
Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?
Est-ce que l'orthodontiste soigne les caries ?