A l’occasion de l’édition 2020 de l’IMCAS, le congrès mondial des chirurgiens plasticiens, qui se tenait à Paris au mois de Février dernier, la société française NextMotion à dévoilé pour la première fois son dernier produit, Robot Lena.
Il s’agit, du premier robot autonome au monde spécialisé en médecine esthétique.
Robot Lena , De quoi s’agit-il?
La jeune pousse française NextMotion, à développée le premier robot chirurgien esthétique au monde.
Il s’agit, d’une machine qui use d’une habileté hors pair avec une précision nettement supérieure par rapport à la main d’un chirurgien esthétique du fait de son bras robotisé ainsi que son appuie sur des technologies d’intelligence artificielle afin de pouvoir effectuer de façon autonome des injections de botox ou d’acide hyaluronique.
L’apport de cette technologie, consiste à rendre l’opération de chirurgie esthétique du visage à la fois plus rapide et moins douloureuse avec l’assurance d’un tout meilleur résultat esthétique comme le promet son concepteur.
Ce dernier, estime qu’un être humain est incapable de reproduire de manière mécanique le même geste par rapport à Lena qui permet d’obtenir un traitement analogue à chaque séance en termes de sensibilité, le point d’injection ou le volume injecté.
Selon le Dr Emmanuel Elard, médecin esthétique à et fondateur de NextMotion, le second intérêt de cette réside dans le fait qu’il permet à un praticien en médecine esthétique de passer davantage de temps avec le patient, notamment afin de lui formuler du conseil et de l’accompagnement.
Robot Lena : Comment ça marche?
En pratique, cette machine est équipée de capteurs de proximité et une caméra 4K dotée d’une capacité de reconnaissance faciale.
Selon les attentes du patient, le médecin esthétique commence par élaborer un “mapping en 3D” de son visage en utilisant la caméra d’un téléphone smartphone avant de transmettre le plan de traitement au robot pour que ce dernier puisse réaliser les injections, sous le contrôle médical du praticien.
Doté d’une précision redoutable, la machine soulève son long bras, se penche sur le visage et injecte de la Toxine botulique sur le front du patient allongé selon des doses et des points d’injection fixés par le médecin esthétique.
Le robot, pique le patient avec une rigueur de maître, en effet, si le patient bouge, les injections peuvent s’interrompre avec une marge d’erreur de 10 mm avec moins douloureuse par rapport à la main d’un praticien qui trembler.
Quels sont les avantages?
Le rôle de cette machine, consiste à piquer le patient de façon rigoureuse et de s’arrêter lorsqu’il concerné bouge,
Une marge d’erreur de 1/10 mm,
Permettre un traitement analogue à chaque séance en termes de sensibilité sur le point d’injection ou le volume de produit injecté.
Aujourd’hui, ce robot est en état de prototype et il est déjà fonctionnel. En fait, des études pré-cliniques sont actuellement menées au sein de l’Hôpital Henri-Mondor à Paris.
Son propriétaire, le Dr Emmanuel Elard, estome que les premières cliniques médicales esthétiques pourront s’équiper de robots injecteurs dès le printemps 2022.
Submit your review | |
Comment combler les rides profondes ?