Tout d’abord, d’après, la Société internationale dehttps://www.tun-esthetique.com/ chirurgie esthétique, plus de 95 000 opérations nymphoplastie sont réalisées chaque année partout dans le monde. Ainsi, cet acte gagne du terrain dans un pays comme les USA avec une hausse du nombre de chirurgie de 39%.
Nymphoplastie, De quoi s’agit-il?
Une chirurgie intime qui réduit les petites lèvres du vagin en faisant éliminer l’excédent cutano-muqueux afin de rétablir une certaine symétrie au profit d’une femme qui présente de petites lèvres génitales trop développées ou hypertrophiques, pour des raisons fonctionnelles, intimes ou esthétiques.
Il faut souligner, qu’il demeure difficile de définir des indications strictes à cet acte, en effet, la gêne est liée au vécu de chaque femme.
L’amélioration de l’aspect des lèvres vaginales.
La chirurgie intime de labioplastie, est indiquée pour une femme qui souhaite corriger la forme et/ou la taille de ses lèvres vaginales:
Hypertrophie des lèvres.
Les lèvres vaginales sont parfois trop épaisses à cause d’un excès de graisse ou de peau. Ainsi, la demande va porter en particulier sur les petites lèvres,
Hypotrophie ou atrophie des lèvres.
Si les lèvres vaginales sont trop petites (hypotrophie) ou inexistantes (atrophie), il est possible de les gonfler afin de leur redonner du volume.
Nymphoplastie, Comment ça marche?
Consultation.
- Un bilan préopératoire, serait réalisé conformément aux prescriptions ainsi qu’un bilan sanguin.
- Un minutieux examen clinique, permet au chirurgien esthétique de déterminer le projet opératoire le plus approprié au cas de chaque patient.
- Il est vivement conseillé, que la patiente arrête de fumer et de prendre des médicaments contenant de l’aspirine pendant 1 mois avant et après la chirurgie au profit d’une cicatrisation rapide des plaies.
Intervention?
L’opération de labioplastie dure entre 30 et 45 minutes sous anesthésie locale et sans hospitalisation.
Réduction des petites lèvres.
Le chirurgien esthétique, retire la couche superficielle de la muqueuse labiale et conserve la forme initiale des petites lèvres.
Réduction des grandes lèvres.
- Les grandes lèvres sont parfois trop épaisses à cause de:
- Un excès de graisse qui nécessite une petite liposuccion.
- Un excès de peau qui nécessite une élimination de l’excès cutané.
Augmentation des petites et des grandes lèvres.
Si les lèvres vaginales sont trop petites, voire inexistantes, la labioplastie consiste à réaliser un lipofiling pour leur redonner du volume.
Comment se déroulent les suites opératoires de cette intervention?
Un gonflement et des ecchymoses sont habituels et persistent pendant quelques jours.
Le port de la jupe est préférable au pantalon pendant quelques jours afin d’éviter une gêne en marchant. La reprise de l’activité sexuelle, est possible après 20 jours.
Il est conseillé, que la patiente porte une jupe ou un pantalon peu serré.
Complications possibles.
- De même que toute opération chirurgicale, la chirurgie de labioplastie comporte un certain nombre de risques dont la plupart sont assez rares et sans gravité:
- Un saignement,
- Une infection,
- Une désunion des sutures.
Quel effet esthétique de la nymphoplastie?
Le résultat de la nymphoplastie est définitif après 3 mois, lorsque les lèvres retrouvent leur souplesse.
En pratique, la vulve va bénéficier d’une forme harmonieuse et la phase de cicatrisation va durer entre 1 et 2 mois.