Les mamelons ombiliqués sont une malformation d’origine congénitale consistant en la rétraction du mamelon causée par des canaux galactophores (conduits des sécrétions mammaires) trop courts, entravant l’allaitement naturel et pouvant même avoir un impact négatif sur la vie sexuelle de la patiente.
Selon les statistiques, une femme sur dix est concernée par cette malformation.
L’opération chirurgicale sur des mamelons ombiliqués dure moins de 30 minutes et est effectuée sous anesthésie locale, le chirurgien esthétique procédant à une minuscule incision de 2 ou 3 mm. Pour faire ressortir les mamelons, il sectionne les canaux galactophores à leur niveau et quelques points de suture suffisent à refermer la plaie et achever l’intervention.
C’est une intervention de chirurgie esthétique généralement peu douloureuse. Le chirurgien met en place un pansement légèrement compressif à retirer après une vingtaine des jours.
Le résultat du traitement des mamelons invaginés est instantané et la forme de l’aréole se précise définitivement. Il n’y a pas de trace cicatricielle visible et la maman peut procéder à un allaitement naturel après 2 ans.