Correction de la ptôse mammaire en Tunisie : Lifting mammaire
Les seins atouts de féminité par excellence, subissent des bouleversements dues à l’âge, la grossesse, l’allaitement et mêmes les régimes alimentaires successifs. Le changement de la taille et de la forme des seins surtout s’ils sont tombants peut créer un état de mal être et une perte de confiance plus ou moins importante chez la femme. La chirurgie esthétique propose plusieurs techniques opératoires pour traiter la ptose mammaire dont le lifting des seins qui est très efficace surtout dans le cas où les seins sont tombants et qu’ils présentent une forme en « gant de toilette ». La ptose mammaire appelée aussi « seins tombants » est une affection qui touche la poitrine et se caractérise par une glande mammaire affaissée qui tire avec elle la peau devenant distendue d’où un allongement de l’enveloppe. Le sein occupe ainsi une position basse et sa partie supérieure manque de volume devenant presque déshabitée. La ptose mammaire peut aussi apparaitre de façon spontanée à la puberté.
Il existe quatre types de ptose mammaire :
- Ptose mammaire pure
- Ptose mammaire associée à une hypoplasie
- Ptose mammaire associée à une hypertrophie
- Ptose mammaire associée à une asymétrie des seins
Les seins gardent leur volume, mais la peau présente une perte de l’élasticité. Dans ce cas le lifting des seins consiste à éliminer la peau excédante en remontant le sein et le mamelon.
Les seins perdent du volume et prennent une forme en « gant de toilettes » Dans le cas d’une diminution du volume glandulaire, avec un mamelon qui occupe une position pas très basse et un excès cutané moyen, le lifting sera obtenu par une augmentation mammaire en introduisant un implant. Dans le cas d’une hypoplasie associée à un excès cutané important il faudra aussi mettre en place un implant mammaire, cependant, l’excision du tissu cutané sera primordiale ce qui engendre plus de cicatrices.
La chute des seins est due à leur volume important, le chirurgien procédé à une réduction mammaire en éliminant une partie de la glande mammaire et la peau excédante, ainsi il permet d’ascensionner les seins.
L’asymétrie des seins est la différence entre forme, volume et position des aréoles des deux seins. Tant qu’elle est mineure elle est physiologique. Lorsqu’elle crée une gêne esthétique on parle alors d’asymétrie pathologique. La correction de la ptose mammaire permet de rendre les seins symétriques. Retrouvez plus d’infos sur la chirurgie des seins tombants, et les questions les plus posées par nos patientes